Pour télécharger le programme cliquez sur l'image 


La consommation d’un aliment contaminé par des bactéries ou par des toxines élaborées par celles-ci est à l’origine d’intoxications alimentaires.

Les intoxications alimentaires d’origine bactérienne résultent souvent d'une maîtrise insuffisante des conditions d'hygiène notamment au cours de la production, de la transformation et de la distribution des denrées.

Les symptômes de ces intoxications sont souvent identiques (douleurs abdominales, diarrhées, nausées, vomissements, maux de tête, fièvre, etc.) et apparaissent plus ou moins rapidement après l’ingestion d’aliments. Pour plus de précisions, consulter le site de la Commission de Sécurité des Consommateurs.

Les victimes de ces intoxications guérissent rapidement mais lorsque les conditions de conservation et d'hygiène ont été particulièrement mauvaises, certaines intoxications peuvent être très graves en particulier chez les sujets fragiles ou affaiblis tels que les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les sujets immunodéprimés.

Dans le cas où il apparaît au moins deux cas groupés similaires d’une symptomatologie, en général gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire, on parle alors de Toxi-Infection Alimentaire Collective (TIAC).


                                                                                                               Programme

Objectifs :


Apporter à chaque stagiaire les connaissances et les moyens dont il a besoin  pour la mise en place et  le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire


Programme :


Présentation de chaque stagiaire, formateur, formation

- La réglementation (le paquet hygiène)

*Les règlements *Traçabilité *Conservation des documents *Retrait rappel

*Les bonnes pratiques

- Phase d’observation des stagiaires dans la pratique par le formateur si formation sur le lieu de l’entreprise, autrement question pratique de la part du formateur.

- Les principes de l’hygiène

*Les 5 M *L’hygiène en restauration *Les TIAC *Les allergènes

- Des bonnes pratiques

*Le lavage des mains *Nettoyage désinfection *Température

- HACCP

* Méthode *Les 7 principes *Les12 étapes

- Le Plan de maitrise sanitaire

*Utilité *Structure *Réglementation *Les moyens de maitrise *La non-conformité *La revue de direction

- Maîtrise du risque allergène